Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

 

Droit d’inventaire 

Chronique de Daniel Mainguy

 

Droit d'inventaire, droit d'inventer. Une petite rencontre avec des collègues merveilleux, avec un avocat exceptionnel, un magistrat humaniste, un personnage de la rue..., voilà ce qui pousse à se dire que, finalement, les juristes, ces roues du carosse français qu'on ne sait trop où placer, peuvent peut-être servir à quelque chose.

 

Inaudibles, incompréhensibles, voire totalement ennuyeux? Est-ce si vrai ? Et Felix Rome, et Dominique Rousseau, François Terré et tant d'autres qui me donnent l'envie, le goût de présenter quelques éléments d'une réflexion, juridique en général, sur l'actualité, la vie, le bonheur.

 

A quoi sert le droit? A assurer un pont entre la rationnalité mécanique de la technique et l'irrationnalité de la morale. Ni moral, ni technique, le droit est un ensemble de normes qui établit un lien, une règle du jeu, des procédures d'attribution des droits, dont une société éduquée et, surtout, un état de droit, ne peuvent se passer sauf à se transformer en tyrannies ou en tribus de sauvages.

 

Ces chroniques seront lues ou non, utiles ou non ; elles sont écrites et me sont utiles.

 

D. Mainguy

 

Yes we can ? A propos du mariage des homosexuels

De plein droit

Les loix civiles dans leur ordre naturel (Jean Domat)

 

Partager cette page

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :