Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

 

Blason du Coll-ge de Droit[1]

Le collège de droit de Montpellier existe depuis 2009.

Lire ici la page de présentation sur le site collegededroit-montpellier.fr

Il est dirigé par Carine Jallamion (fondé par D. Mainguy) et organisé sous la forme d'un DU.

Durant l'année, un certain nombre de "khôles" sont proposées pour accompagner les cours.

Après les examens, six semaines de cours portent sur des matières comme : la rhétorique juridique, philosophie du droit, Analyse économique du droit, Droit et culture, etc.mais également des exposés-discussions sur des livres et articles fondamentaux.

Class-U-penn.jpg

A Class at the University of Pennsylvania Law School (M. Franklin)

 

Cours (DM) :

Collège 1

Collège 2

 

Dossier du Procès d'Ernesto Guevarra par Claire Bascou, Jade Billère-Mellet, Leila Hachem et Laure Lienhard (Collège 2 2010-2011).

En outre un procès simulé se déroule chaque année. Juger un personnage historique, qu’il l’ait été réellement ou pas, à tord ou à raison, avec les outils processuels d’aujourd’hui, associant donc plusieurs « rencontres judiciaires » d'équipes représentant l’une le Procureur, l’autre l’avocat des parties civiles et la troisième l’avocat de la défense, tel sera le concours, ou la représentation, selon que l'on sera observateur ou participant.

andy-warhol-red-disaster-1965.jpg

Red Disaster, Andy Warholl, 1963

Et demain, qui juger : l’étranger de Camus, Hitler (difficile), Staline, Mao, Ponce Pilate, l’évèque Cauchon (qui fit brûler Jeanne d’Arc), Saint Louis, Fantomas, Saladin, Dark Vador, Franco, Talleyrand, Mussolini, Laval, le général Boulanger, Néron, Créon, ben Laden, etc. Ils sont légion, ces personnages de l’histoire de la littérature voire du cinéma qui se prêtent parfaitement à l’objectif du collège de droit : assurer un enseignement fondé sur la culture juridique générale, l’histoire, la rhétorique et l’éloquence, le tout en y prenant du plaisir.

   

 

 

Scarlett-O-Hara-Style.jpg

En 2013, nous avons changé un peu et proposerons le procès d'un personnage fictil, celui de Scarlett O'hara, l'héroïne de Autant en emporte de le vent, le livre de Margeret Mitchell, un personnage complexe, digne d'être jugée, à la fois en raison de cette complexité, mais aussi parce qu'elle s'inscrit dans l'histoire de la fin du XIXème siècle des USA, la Guerre de Sécession, mais aussi parce que cela permettra d'envisager des comparaisons, par exemple avec la deuxième guerre mondiale, à travers le livre de Régine Desforges, La bicyclette bleue.

 

Depuis : Jules Cesar (2014), Madame Bovary (2015), Darth Vador (2016) ont été jugés, en attendant Jules Ferry (2017)...

 

 

 

TrumanEn 2012, ce fut le procès de Harry Truman, président des Etats-unis en 1945,  bombe nucléairejuste après la mort de Roosevelt, vainqueur de l'Allemagne et du Japon, qui ordonna de lâcher les bombes atomiques, organisa la mainmise sur l'Europe...

 

 

 

 les che 

 

 

 

En 2011, après avoir annoncé celui d'un personnage à deviner ("Hier grand soldat, aujourd'hui grand diplomate, et demain?"),  nous avons choisi le procès de Che Guevarra, les 24 et 25 juin 2011.

 

  MM1225-Che-Guevara-Affiches.jpg

Bernard Rancillac, Le Che

 

En 2010, il s'agissait de juger Napoléon 1er. Aujourd’hui ? Quelle drôle d’idée (tellement anglaise) ? Napoleon-prison.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


  

   
   

Partager cette page

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :