Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

antonnettiCela fait déjà longtemps qu'une petite recension n'avait pas été publiée, ce que certains lecteurs m'ont fait remarquer, pensant déceler des traces d'une paresse intellectuelle et mentale toujours difficile à masquer. Une autre explication : je n'ai pas lu des choses véritablement ébouriffantes récemment.

 

Si, un livre, technique, scientifique même publié pour quelques étudiants en droit, et encore, en histoire du droit, l'ouvrage de Guy Antonnetti, Histoire contemporaine politique et sociale. l'ouvrage recense l'évolution, politique et sociale donc, de la France, de 1789 à 1958. L'ampleur de l'ouvrage est considérable mais surtout, elle est de nature à s'extraire des ouvrages supposés scientifiques ou pédagogiques et s'inviter dans le domaine des ouvrages qui sont tout à la fois scientifiques et sérieux mais également ouverts au grand public.

 

La plus grande qualité du livre repose sur la qualité des analyses, notamment sur la période qui s'ouvre du consulat (1799) à la fin de la construction de la IIIè République. Guy Antonnetti est un spécialiste de la Révolution et de Louis-Philippe, mais les analyses de la société française, présentée sur un siècle sont merveilleusement présentées, sans parti pris trop ouvertement offert, quoique le lecteur sait à peu près ce que pense l'auteur. Le plan présente d'ailleurs cette évolution, "les Blancs et les Bleus" puis "Les Bleus et les Rouges" ce qui résume parfaitement cette évolution.

 

La deuxième qualité de ce livre est son écriture : voilà enfin un ouvrage scientifique français qui se lit comme un roman, un peu à la manière de l'ouvrage déjà présenté de Tony Judt, Après Guerre.

 

Le livre est constellé d'anecdotes, riches et toujours opportunes, de réflexions personnelles qui en gros, s'orientent en faveur d'un catholicisme social nostalgique.

 

A propos d'ouvrage pédagogique qui se lit comme un roman, comment ne pas profiter ce petit article pour évoquer l'ouvrage de Jean-Marie Carbasse, Introduction historique au droit.carbasse.jpg

 

Ici également, surtout ne pas s'en tenir au titre et aux apparence : "Introduction historique au droit"... Pas du tout ! c'est un ouvrage d'introduction, si on veut, il introduit effectivement à des études plus poussées, au droit, pourquoi pas, encore que de droit, c'est surtout des institutions dont il s'agit, de la manière dont s'est construite la France, juridiquement certes, comme toutes les construction politiques, mais surtout dans toutes ses composantes, "constitutionnelles" c'est-à-dire les lois fondamentales du Royaume, juridiques à travers la manière dont les sources du droit sont apparues et ont changé et surout politique.

 

Hyper érudit, comme le précédent, truffé également de petites histoires dans la grande, écrit, là encore comme un roman, ce livre doit être lu par tous les juristes, c'est sûr mais par tous ceux qui s'intéresent de près ou de loin à l'histoire de France autrement que par l'histoires des guerres, des rois et des batailles (un petit truc, on n'en trouve des tonnes d'occasion).

Tag(s) : #histoire

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :